Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Suche

Business Communication

Master UH

Universität Freiburg UNIFR > Wirtschafts- und sozialwissenschaftliche Fakultät

Zu myBerufswahl hinzugefügt

Kategorien
Ausbildungsort

Freiburg (FR)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Universitäre Hochschulen UH

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit

Ausbildungsthemen

Management, Führung - Medien, Verlag, Information

Studiengebiete

Betriebswirtschaftslehre, Betriebsökonomie - Kommunikations- und Medienwissenschaften / Publizistik

Swissdoc

6.616.3.0 - 6.810.1.0

Aktualisiert 02.10.2019

Beschreibung

Beschreibung der Fachrichtung

La maîtrise de l'information et la communication dans le contexte de l'entreprise et des réseaux globaux constitue l'objectif de ce Master. Unique en Suisse, le programme d'études offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de personnaliser leur cursus, en associant un module obligatoire avec une spécialisation et diverses options au choix. Les cours obligatoires permettent d'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication, etc.). La spécialisation se choisit parmi des enseignements ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l'éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc. Enfin, le programme d'études propose également aux étudiantes et aux étudiants de gérer des supports web, de piloter des projets dans le cadre de petits groupes, ou encore de tisser des liens avec des entreprises, notamment en lien avec le travail personnel de Master.

Beschreibung des Angebots

Le master est le deuxième cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor et équivaut à l'acquisition de 90 ou 120 crédits ECTS.

Le Master of Arts in Business Communication (90 ECTS) comprend un programme d'études à 60 ECTS et un travail de master à 30 ECTS.

Il est possible de se spécialiser dans l'un des domaines suivants:

  • Gestion d’entreprise
  • Économie politique
  • Éthique et économie politique
  • Informatique de gestion

Aufbau der Ausbildung

Business Communication, MA (90 ECTS)

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

  ECTS
Module I : Communication  
Cours obligatoires  
Communication, organisation et e-business (e ) 3
Communication stratégique I : médias sociaux, business et community management (f) 3
Communication stratégique II : open innovation, business et e-participation (f) 3
Communications spécialisées (f) 3
Communication et gestion de l’information stratégique (f) 3
  15
Séminaire et travail de séminaire obligatoires
 
L'un des séminaires du Master in Business Communication (f) ou du Master in Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (d/e) 3
Travail de séminaire (f/d/e) 6
  9
Cours et séminaires au choix  

Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS:

  • Un séminaire non choisi précédemment parmi les 3 séminaires du Master in Business Communication
  • Media training (e)
  • Communication appliquée (f)
  • Organisationskommunikation (d)
  • Business Communication and Strategic Communication Management (e)
  • Cours ponctuels(s) éventuellement organisé(s) en Business Communication
  • 1 cours ou séminaire de la Faculté de Sciences économiques et sociales, sauf ceux déjà choisis en Business Communication. Les étudiants peuvent notamment suivre différents cours de méthodologie (differentes langues).
 
  6
Module II : Spécialisation  

Choisir l'un des quatre programmes à 30 ECTS niveau master ci-dessous:

  • Gestion d'entreprise
  • Economie politique
  • Ethique et économie politique
  • Informatique de gestion
 
  30
Travail de master
Possibilité de rendre le travail en français ou en allemand ou en anglais avec l'accord du professeur.
30
Total Master 90

Fächerkombination

Le programme d'études du Master en Business Communication ne prévoit pas de branche complémentaire.

Beschreibung als Nebenfach / Minor / Teilstudium / auch ausserfakultär

Business Communication ne peut pas être choisi en tant de branche complémentaire au niveau Master.

Voraussetzungen

Zulassung

Les demandes sont analysées sur dossier.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse doivent avoir réussi dans leur cursus ou acquérir un programme de cours de Bachelor d'au minimum :

  • 60 ECTS en "Business Communication" (orientation en "économie politique ou en "informatique de gestion" en fonction du module II choisi), ou jugés équivalents
    ou
  • Pour les étudiants inscrits au module II en "gestion d’entreprise", les programmes ci-dessous de la Faculté des sciences économiques, ou jugés équivalents :
    - 30 ECTS en "Communication et médias" 
    ET
    - 60 ECTS en "Gestion d’entreprise"

Link zur Zulassung

Anmeldung

Délais d'inscription 

- semestre d'automne : 30 avril
- semestre de printemps : 30 novembre

Kosten

Universität Freiburg UNIFR > Wirtschafts- und sozialwissenschaftliche Fakultät

Semestergebühren

Einschreibe- und Grundgebühren pro Semester:

  • Fr. 655.- für Schweizer/innen und Ausländer/innen, deren Eltern in der Schweiz oder im Fürstentum Liechtenstein Wohnsitz haben, sowie Ausländer/innen mit Aufenthaltsbewilligung C;
  • Fr. 805.- für Ausländer/innen.

Abschluss

  • Master Universitäre Hochschule UH

Master of Arts in Business Communication, Université de Fribourg

Perspektiven

3e cycle et études postgrades

Pour plus de détails, consulter les fiches des formations postgrades.

Doctorat / PhD

La Faculté des lettres décerne, aux titulaires préalables d'un master, le titre de docteur en lettres sur la base d'une thèse et d'une soutenance de thèse.

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Freiburg (FR)

Université de Fribourg
Décanat de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management
Boulevard de Pérolles 90
1700 Fribourg

Zeitlicher Ablauf

Beginn

Semestre d'automne ou semestre de printemps

Dauer

3 - 4 semestres

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Il est possible d'étudier ce domaine en bilingue (f/d ou f/e) ou en trilingue (f/d/e) et d'obtenir un titre de master avec une mention.

Bemerkungen

Universität Freiburg UNIFR > Wirtschafts- und sozialwissenschaftliche Fakultät

Reglemente der Fakultät

Die Studienreglemente sind abrufbar unter: Reglemente und Gesetze

Links

Auskünfte / Kontakt

Décanat : decanat-ses@unifr.ch

berufsberatung.ch