?global_aria_skip_link_title?

Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Suche

Special Needs Education / Enseignement spécialisé

Master UH

Université de Genève (UNIGE) > Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)

Zu myBerufswahl hinzugefügt

Kategorien
Ausbildungsort

Genf 4 (GE)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Universitäre Hochschulen UH

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit

Ausbildungsthemen

Pädagogik, Unterricht, Erwachsenenbildung, Berufsbildung

Studiengebiete

Sonderpädagogik

Swissdoc

6.710.3.0

Aktualisiert 17.09.2018

Beschreibung

Beschreibung der Fachrichtung

Le Master en enseignement spécialisé (MESP) s'adresse aux candidat-e-s à la profession enseignante dans l'enseignement spécialisé (élèves de 4 à 20 ans).

L'objectif du MESP est de former les étudiant-e-s aux connaissances et compétences nécesssaires à l'exercice des tâches professionnelles des enseignant-e-s spécialisé-e-s en considérant les besoins éducatifs, pédagogiques et didactiques particuliers des élèves de 4 à 20 ans, les objectifs scolaires, ainsi que les partcularités des différents contextes de l'enseignement spécialisé (soutien à l'intégration en classe ordinaire, classes spécialisées, écoles et institutions spécialisées). Il est aussi de former les étudiant-e-s aux connaissances et à l'étude scientifique des faits relevant du domaine de l'enseignement spécialisé.

Les études du MESP comprennent quatre domaines :

  • contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée
  • déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers
  • rôle et identité professionnels de l'enseignant-e spécialisé-e
  • enseignement et apprentissages en contextes d'enseignement spécialisé.

Les trois premiers domaines concernent des connaissances et compétences au service de l'activité professionnelle d'enseignant-e spécialisé-e responsable des apprentissages des élèves dans différents contextes scolaires. Le quatrième domaine est véritablement la formation à cette activité et constitue la finalité et le coeur de la formation dans son entier.

Les étudiant-e-s du MESP assument une pratique professionnelle sous forme de stages dans les différents contextes de l'enseignement spécialisé, sous la responsabilité des professionnel-le-s expérimenté-e-s et des enseignant-e-s de l'IUFE. L'expérience pratique est accompagnée par des enseignements spécifiques. 

Beschreibung des Angebots

Le master est le second cursus de la formation de base universitaire, après le bachelor. L'obtention du MESP requiert l'acquisition de 120 crédits ECTS, ce qui correspond à 4 semestres d'études.

Les études sont organisées selon le principe des unités de formation (UF). Les UF sont dispensées sous forme de cours, de séminaires, de dispositifs polyphoniques, de stages, et d'un travail de master.

Les dispositifs polyphoniques réunissent différents partenaires professionnels de la pédagogie spécialisée (thérapeutiques et socio-éducatifs) et de l'enseignement ordinaire autour d'une thématique pertinente. Leur but est de renforcer l'identité professionnelle de l'enseignant-e spécialisé-e, tout en lui permettant de comprendre la multiplicité des approches disciplinaires et théoriques des différents acteurs,

Le programme d'études du MESP comprend trois stages. Ceux-ci sont effectués dans trois contextes différents de l'enseignement spécialisé (intégration en classe ordinaire, classes spécialisées et institutions spécialisées). Chaque stage est effectué sous la responsabilité conjointe d'un formateur ou d'une formatrice de terrain (enseignant-e spécialisé-e) et d'un-e enseignant-e de l'IUFE; il est indissociablement lié à un séminaire d'analyse et de régulation de l'activité professionnelle.

Aufbau der Ausbildung

1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail.

Master en Enseignement spécialisé
Contexte politique, social et historique de la pédagogie spécialisée (9 crédits)
Déficiences, situations de handicap et besoins éducatifs particuliers (12 crédits à choix)
Rôle et identité professionnels de l'enseignant spécialisé (9 crédits)

Enseignement et apprentissages en contextes d'éducation spécialisée (90crédits)

  • Apports sur l'enseignement et l'apprentissage dans les différents contextes professionnels (24 crédits)
  • Stages et analyse de l'actiité professionnelle (24 crédits)
  • Formation méthodologique (42 crédits)
120 crédits

Link zum Aufbau der Ausbildung

Voraussetzungen

Zulassung

Accès direct

Titre requis :

  • diplôme reconnu d'enseignant-e ordinaire, pour les degrés préscolaire, primaire ou secondaire, au minimun de niveau bachelor et délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue; une formation complémentaire en méthodologie de recherche peut être exigée (9 crédits ECTS co-requis);
  • diplôme en sciences de l'éducation, pédagogie spécialisée, logopédie, psychologie, psychomotricité, éducation sociale ou ergothérapie, au minimum de niveau bachelor et délivré par une haute école suisse ou étrangère reconnue; une formation complémentaire, théorique et pratique, aux compétences de base de l'enseignement est exigée (au minimum 30 crédits ECTS et au maximum 60 crédits ECTS co-requis).

Exigences linguistiques :

  • allemand : au minimum niveau A2 du Portfolio européen des langues
  • anglais : au minimum niveau A2 du Portfolio européen des langues.


Procédure d'admission :

Le nombre de candidat-e-s admis-es est déterminé par le nombre de places de formation pratique (stages) disponibles dans les différents contextes d'enseignement spécialisé. Ce nombre est communiqué chaque année avant le début de la période de recrutement.

Le/la candidat-e présente un dossier de candidature complet à la Commission d'admission du MESP. La commission vérifie l'admissibilité des candidat-e-s et évalue la qualité du dossier; elle peut convoquer les candidat-e-s à un entretien complémentaire. La sélection est fondée sur le classement des résultats obtenus aux étapes d'évaluation de la procédure d'admission.

Le/la candidat-e admis-e avec un éventuel complément de formation reçoit le plan de ce complément avec la décision d'admission. Le complément de formation doit être suivi parallèlement aux études du MESP. Il doit être validé en principe dans un délai maximum de 4 semestres; un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Équivalences :

Après l'admission, le/la candidat-e peut faire une demande d'équivalence pour une partie du cursus du MESP dans les cas suivants :

  • il/elle a déjà effectué des études dans un établissement de niveau tertiaire suisse ou étranger dans le domaine de la pédagogie spécialisée : validation académique des crédits ECTS;
  • il/elle a une pratique professionnelle antérieure en enseignement spécialisé de 3 ans à plein temps au minimum (ou l'équivalent à temps partiel) : validation des acquis de l'expérience (VAE).

Link zur Zulassung

Anmeldung

Préinscription

  • Délai de dépôt du dossier de candidature à l'IUFE : mi-mars (voir sur le site de l'IUFE).
  • Délai d'immatriculation à l'Université de Genève : 30 avril.
  • Délai pour les candidat-e-s étranger-ère-s soumis-es à l'obtention d'un visa suisse : 28 février.

Abschluss

  • Master Universitäre Hochschule UH

Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP) / Diplôme dans le domaine de la pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (Master of Science in Special Needs Education Teaching).

Ce titre est reconnu par la Conférence suisse des directeurs et directrices de l'Instruction publique (CDIP) et requis pour exercer la profession d'enseignant-e spécialisé-e dans l'enseignement spécialisé public genevois.

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Genf 4 (GE)

Université de Genève
Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)
Uni Mail
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4

Zeitlicher Ablauf

Beginn

Les études commencent au semestre d'automne, mi-septembre.

Dauer

La durée réglementaire des études est de 4 semestres, la durée maximum de 8 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Bemerkungen

 

Links

Auskünfte / Kontakt

Conseillère aux études:
Aline Meyer
aline.meyer@unige.ch
T. +41 (0)22 379 90 37

Secrétariat aux étudiants:
Elsa Burri Ruiz
elsa.burriruiz@unige.ch
T. +41 (0)22 379 97 15

berufsberatung.ch