Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Suche

Cours préparatoire/Stage préliminaire en Sciences alimentaires

Kurszertifikat / Kursbestätigung

Berner Fachhochschule BFH > Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften HAFL

Zu myBerufswahl hinzugefügt

Kategorien
Ausbildungsort

Zollikofen (BE)

Unterrichtssprache

Französisch - Deutsch

Ausbildungstyp

Vorbereitungsschulen/-kurse / Passerelle

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit

Ausbildungsthemen

Brückenangebote

Swissdoc

3.700.6.0

Aktualisiert 28.11.2019

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

Le stage préliminaire de douze mois dans le secteur agroalimentaire est destiné aux candidats-es qui vont suivre des études en Sciences alimentaires et qui n'ont pas d'expérience professionnelle dans ce secteur.

Le stage permet d'entrer dans le quotidien des professionnels de l’agroalimentaire et permet d’acquérir une expérience indispensable pour les futures études, tant sur le plan théorique que pratique. Des journées de formation organisées à la HAFL et des visites d’entreprises complètent le stage.

Le stage peut être effectué au sein d’un groupe actif au niveau international ou dans une petite entreprise artisanale, telle une boulangerie. Il est important que le stage offre un bon aperçu du secteur. Ainsi, au moins une partie du stage doit se faire dans la production. Pour le reste, il est possible de travailler dans le développement de produits, le marketing, la vente ou en laboratoire. Il est également possible d’effectuer une partie du stage à l’étranger.

Les candidats-es doivent chercher eux-mêmes une place de stage.  Ce choix doit être avalisé par l'école. L'école tient à jour une liste d’entreprises suisses du secteur alimentaire qui se prêtent bien au stage préliminaire et peut aider les candidats-es dans leurs recherches.

La durée du stage peut être réduite si les candidats-es ont une formation dans un métier semi-apparenté ou si ils ont déjà travaillé dans le domaine agroalimentaire.

Link zum Aufbau der Ausbildung

Voraussetzungen

Zulassung

Conditions

  • maturité professionnelle
  • maturité gymnasiale
  • certificat d'une école de culture générale.

Abschluss

  • Kurszertifikat / Kursbestätigung

Rapport de stage.

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Zollikofen (BE)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

Août.

Dauer

12 mois.

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch
  • Deutsch

Bemerkungen

  • La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) est intégrée à la Haute Ecole Spécialisée bernoise (HESB).
  • La HAFL favorise la mobilité des étudiants-es en proposant des programmes d'échange Erasmus avec des écoles partenaires. Des programmes individuels sont également possibles dans le monde entier. La période idéale pour faire un séjour à l'étranger se situe au 4e ou 5e semestre des études (pour le Bachelor). La durée varie entre trois mois et une année. Les crédits obtenus sont pris en compte. Renseignements: Mme Valentine Alleman, coordinatrice Erasmus (tél. 031 910 21 96) valentine.alleman@bfh.ch

Auskünfte / Kontakt

Conseils individuels et encadrement du stage
Thomas Häni
Téléphone : +41 31 910 22 85
Courriel : thomas.haeni@bfh.ch

 

berufsberatung.ch