Constructeur de routes / Constructrice de route – CFC pour adultes selon l'article 32 OFPr : cours préparatoires et examens
Eidgenössisches Fähigkeitszeugnis EFZ
Association valaisanne des entrepreneurs (AVE)
Portail de la Certification professionnelle pour adultes (CPA)
- Ausbildungsort
-
Sitten (VS)
- Unterrichtssprache
-
Französisch
- Ausbildungstyp
-
Berufsabschluss für Erwachsene
- Zeitliche Beanspruchung
-
Berufsbegleitend
- Ausbildungsthemen
-
Berufsabschluss für Erwachsene - Hochbau, Tiefbau, Holzindustrie - Lehrwerkstätten
- Swissdoc
-
5.000.17.0 - 5.430.5.0 - 5.430.3.0
Aktualisiert 24.09.2024
Beschreibung
Beschreibung des Angebots
Cours préparatoires pour adultes aux examens finaux du CFC, par le biais de l’article 32.
Aufbau der Ausbildung
Thèmes maçons et constructeur de route
- Culture générales (CG) : société, langues et communication, Examen final de CG, travail personnel d’approfondissement (TPA)
- Connaissances professionnelles : matériaux et construction, dessin professionnel, calcul professionnel
- Sécurité : sécurité sur le chantier
- Gestion du temps : organisation du temps
Les cours se répartissent sur deux années de formation, pour un total d’environ 500 périodes théoriques et 80 périodes en pratique cours CIE.
Voraussetzungen
Zulassung
- Selon l’article 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle, vous devez justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle à 100 % pour être admis directement aux examens, dont 3 ans au minimum dans la profession visée.
- Être domicilié/e dans le canton du Valais et être en possession d’un permis de séjour valable
- Frontaliers : avoir un emploi dans le canton du Valais
- Avoir une bonne compréhension de la langue française (niveau B1)
Il est en outre obligatoire d’assister à l’une des séances d’information publiques qui ont lieu tous les premiers lundis du mois à 18h30 au CIO de Sion (av. de France 23) ou chaque deux mois environ au CIO de Monthey (av. de la Gare 24). Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez aussi consulter un conseiller pour évaluer vos besoins en formation et déterminer la voie à suivre.
Liste des séances publiques Inscription à la prochaine séance
Kosten
Inscription: CHF 200.-
Formation : CHF 2’800. – par année. (Formation sur 2 années, période nov. -mars)
En cas de réussite le fonds paritaire rembourse les frais de cours après avoir réussi l’examen et obtenu le CFC maçon/ne ou constructeur/trice de routes.
Les résidents du canton de Vaud peuvent bénéficier d’une aide financière de maximum CHF 5'800.-. Pour tout renseignement, s’adresser à la CPA.
Abschluss
- Eidgenössisches Fähigkeitszeugnis EFZ
Certificat fédéral de capacité (CFC) – 51006 Maçon CFC
Certificat fédéral de capacité (CFC) – 51420 Constructeur de routes CFC
Praktische Hinweise
Ort / Adresse
- Sitten (VS)
Zeitlicher Ablauf
Dauer
Les cours se répartissent sur deux années de formation, pour un total d’environ 500 périodes théoriques et 80 périodes en pratique cours CIE.
Plusieurs vendredis et samedis et 2 blocs de 3 semaines complètes. Période hivernale de novembre à mars.
Zeitliche Beanspruchung
- Berufsbegleitend
Unterrichtssprache
- Französisch
Links
Anbieter 1
Association valaisanne des entrepreneurs (AVE)
Formation professionnelle
Rue de l'Avenir 11
1951 Sion
Tel.: +41 (0)27 327 32 32
E-Mail:
URL:
www.ave-wbv.ch/
Label: eduQua, ISO 9001
Anbieter 2
Portail de la Certification professionnelle pour adultes (CPA)
Rue de la Borde 3D
1014 Lausanne Adm cant VD
Tel.: +41 (0)21 557 88 99
E-Mail:
URL:
www.vd.ch/themes/format...