?global_aria_skip_link_title?

Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Suche

Maturité gymnasiale bilingue français/italien

Gymnasiale Maturität

Gymnase français

Zu myBerufswahl hinzugefügt

Kategorien
Ausbildungsort

Biel/Bienne (BE)

Unterrichtssprache

Französisch - Italienisch

Ausbildungstyp

Gymnasiale Maturitätsschulen

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit

Ausbildungsthemen

Gymnasiale Maturität

Swissdoc

4.100.1.0

Aktualisiert 18.10.2021

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

Le Gymnase permet aux élèves d'acquérir de solides connaissances fondamentales et de développer leur capacité d'analyse et de synthèse. Cette formation a également pour but de leur ouvrir les portes des hautes écoles. La mauturité bilingue français-italien s'adresse aux élèves qui ont choisi l'italien en discipline fondamentale ou en option spécifique.  Ils fréquentent alors un gymnase tessinois durant la troisième année.  Après cette année d'échange, les élèves retrouvent leur classe d'origine au gymnase et suivent lors de leur dernière année de formation gymnasiale les cours de la discipline artistique en italien. Cette offre existe dans tous les gymnases proposant l'italien comme discipline fondamentale ou comme option spécifique.

Aufbau der Ausbildung

Disciplines fondamentales

Français
Allemand
3e langue (italien, anglais, ou latin)
Mathématiques
Biologie
Chimie
Physique
Histoire
Géographie
Arts visuels ou musique

Les élèves effectuant une maturité bilingue français-italien, fréquentent un gymnase tessinois durant une année. Après cette année d'échange, les élèves retrouvent leur classe d'origine au gymnase et suivent lors de leur dernière année de formation gymnasiale les cours de la discipline artistique en italien.

Options spécifiques:

A l'approche de leur première année au gymnase, les élèves choisissent une option spécifique. Voir l'offre de l'école.

Options complémentaires:

Pour les deux dernières années de la formation gymnasiale, les élèves choisissent une option complémentaire afin de donner un profil à leur formation. Voir l'offre de l'école.

La brochure des gymnases donne des détails concernant les combinaisons d'options possibles, www.gfbienne.ch/fr/actualites.html

Link zum Aufbau der Ausbildung

Voraussetzungen

Zulassung

Les candidates et les candidats à l'admission en classe bilingue sont admis-es selon les conditions d'admission ordinaires en vigueur dans les classes monolingues:

  • Le passage de la partie de la formation réalisée à l'école obligatoire à la partie réalisée en formation postobligatoire nécessite une inscription.
  • Pas d'examen pour les élèves de la section/classe P d'une école secondaire du canton de Berne qui, satisfont aux exigences suivantes en français, en allemand et en mathématiques: trois niveaux A (dont une note 5 au moins, si aucune des autres notes n'est insuffisante, mais au minimum avec deux notes 5 au moins si la troisième est insuffisante) ou deux niveaux A (note 5 au moins) et un niveau B (avec une note suffisante), avoir obtenu au moins la note 4,5 dans la majorité des autres disciplines obligatoires, avoir obtenu au plus une note inférieure à 4 dans les autres disciplines obligatoires.
  • Les élèves admis dans la filière sport-culture-études peuvent également suivre une formation en classe bilingue. Il n'est toutefois pas possible, en classe bilingue, de fractionner l'enseignement d'une année sur deux ans.

Link zur Zulassung

Anmeldung

Procédures d'évaluation

25 octobre au 1er décembre 2021.

Kosten

Les parents des élèves, respectivement les représentants légaux domiciliés dans le canton de Berne ne sont pas astreints au paiement d'un écolage. L'achat des manuels et du matériel scolaire, les frais de photocopies, ainsi que les frais de participation aux manifestations scolaires (spectacles, camps, excursions, semaines d'études) sont à la charge des élèves. Ces frais sont évalués à env. Fr. 1'000.- à Fr. 1'400.- par année.

Les parents des élèves, respectivement les représentants légaux domiciliés hors du canton de Berne sont en revanche astreints au paiement d'un écolage.

Le canton de Berne accorde des bourses d'études. Se renseigner auprès de www.erz.be.ch/site/fr/index

 

Abschluss

  • Gymnasiale Maturität

Perspektiven

Universités, écoles polytechniques fédérales (EPF), hautes écoles spécialisées (HES, HEP), écoles de traduction, etc.

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Biel/Bienne (BE)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

15 août.

Dauer

4 ans.

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch
  • Italienisch

Bilingue.

Auskünfte / Kontakt

Christine Gagnebin, rectrice

Pierre-Etienne Zürcher, recteur.

Tél. +41 (0)32 327 06 06

http://www.gfbienne.ch

berufsberatung.ch