?global_aria_skip_link_title?

Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Suche

Année de transition en école privée

Kurszertifikat / Kursbestätigung

A PART ENTIERE

Zu myBerufswahl hinzugefügt

Kategorien
Ausbildungsort

Delsberg (JU)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Brückenangebote / Zwischenlösungen - Vorbereitungsschulen/-kurse / Passerelle

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit

Ausbildungsthemen

Brückenangebote

Brückenangebots-Typen

Beratung, Coaching - Vorbereitung auf gestalterische Berufe

Swissdoc

3.200.3.0

Aktualisiert 20.09.2021

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

À PART ENTIÈRE, c’est une année d’expériences et de prise sur le réel pour des jeunes de 18+ (ou sur demande) qui veulent sortir des ornières, créer du sens, affirmer leur singularité, vivre intensément, se positionner dans un monde en transformation. Connaissance de soi, audace, créativité, lien à la nature,  développement de projets, À PART ENTIÈRE est un laboratoire de vie à l’état brut.

Aufbau der Ausbildung

Lundi – Bouffe et Putz: Le lundi, entre pâte à pain qui lève, spatules et balais, se mijotent la semaine et ses délices. Comment vivre ensemble, cuisiner des choses étonnantes, fabriquer ses produits, récupérer ce qu’on peut et inventer le reste ? On se frotte au quotidien en Sisyphe heureux et on remplit sa besace de mille astuces vertes et pratiques.

Mardi – Recul et Culot: Sortir de sa zone de confort, plonger en soi et s’ouvrir au monde, c’est le programme du mardi. De semaine en semaine, on fait des expériences inédites et on apprivoise l’inconnu. On décrypte l’actu, les sujets qui enthousiasment, qui fâchent ou qui touchent. On écrit, on réfléchit, on va rencontrer des gens. On s’aventure à parler de soi, surtout, histoire de sentir quel genre d’humain on devient dans un monde qui remue.

Mercredi – Créativité: Milieu de la semaine : time to create ! On fait du théâtre, des arts visuels, de la bidouille sonore. On va voir des expos, des spectacles, on questionne l’art sous toutes ses formes. Et soudain on se rend compte que la confiance en soi prend du galon, qu’on s’affirme avec joie, qu’on jongle avec les histoires, les couleurs et les émotions et que, le printemps venu, on sera aux taquets pour jouer un spectacle devant des gens !

Jeudi – Champs libres: Dans un champ libre, on peut tout faire. Tout. Et même rien, si on veut. Tant qu’on fait l’expérience de quelque chose. Le jeudi, on apprend à inventer, on constitue sa boîte à outils, on pilote un drone et on produit des imaginaires déconditionnés. Parfois c’est du pipi de chat, parfois c’est carrément génial. Quoi qu’il en soit, on innove et on développe des projets qui peuvent s’étendre sur un jour ou sur une vie.

Vendredi – Biosphère: En prévision du week-end, on sort ! Casquette en été, windjack en hiver, on met les mains dans la terre et s’enivre de nature. Crapahuter en forêt, faire pousser des carottes, apprendre à sentir le vent - celui du dehors comme celui du dedans -, apprivoiser les éléments hostiles, tester ses limites, voilà qui transforme le vendredi en aventure ! Sans compter que deux fois par an, on part en vadrouille et on dort dehors.

Stages: Une année pour expérimenter et trouver du sens, c’est chouette. Si ça débouche sur un projet d’avenir, c’est encore mieux ! 4 semaines par an, on saute dans le monde du travail, on fait des stages en entreprises, on découvre des voies de formation,  on réseaute, on renifle différents milieux professionnels pour affiner sa boussole.

Voraussetzungen

Zulassung

  • 18 ans et + (exception sur demande).
  • Connaissance du français.
  • Motivation intrinsèque à s’engager dans la démarche.

Link zur Zulassung

Anmeldung

Les inscriptions sont ouvertes à compter du 1er mars 2022.

Kosten

Ecolage: calculé en fonction du revenu mensuel déterminant des parents (-25 ans) ou de la personne (+25 ans), (voir grille tarifaire en ligne sur le site d'A PART ENTIERE).

Abschluss

  • Kurszertifikat / Kursbestätigung

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Delsberg (JU)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

22 août 2022.

Dauer

1 an.

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Bemerkungen

Les repas de midi sont inclus dans la journée et préparés en collaboration avec les jeunes.

Portes ouvertes: samedi 12 février 2022 (se renseigner).

Auskünfte / Kontakt

Laure Donzé et Zoé Wespi

berufsberatung.ch