?global_aria_skip_link_title?

Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Suche

Formateur / Formatrice - FFA-BF-M3-Soutenir des processus d'apprentissage individuels

Kurszertifikat / Kursbestätigung

Centre interrégional de perfectionnnement CIP

Zu myBerufswahl hinzugefügt

Kategorien
Ausbildungsort

Tramelan (BE)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Weiterbildung: Kurse

Zeitliche Beanspruchung

Teilzeit

Ausbildungsthemen

Pädagogik, Unterricht, Erwachsenenbildung, Berufsbildung

Swissdoc

9.710.9.0

Aktualisiert 27.04.2021

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

Public cible

Toute personne active dans le domaine de la formation des adultes désireuse de développer ses compétences dans l'accompagnement et le conseil à des adultes en formation.

Prérequis

En principe, le module FFA-BF-M1 ou "Certificat FSEA" est exigé, ainsi qu'une expérience pratique dans l'animation de cours destinés à des adultes.

Objectifs

  • Soutenir des adultes dans leur processus d’apprentissage et les informer sur les possibilités de formation continue dans leur domaine spécifique.
  • Conduire des entretiens de soutien individuels avec des apprenants adultes.
  • Percevoir les comportements d’apprentissage, identifier les difficultés d’apprentissage et soutenir les apprenants dans le
    développement de résolution de problèmes.
  • Identifier les capacités et les progrès des apprenants et leur donner un feed-back encourageant.
  • Informer, dans son domaine spécifique, des personnes intéressées sur les possibilités de formation et de certification adaptées à leur situation.
  • Conduire des entretiens individuels en ayant conscience de son attitude et des rôles pendant un entretien.

Contenu

  • Théorie de la communication, notamment en ce qui concerne les entretiens individuels
  • Analyse de la situation de l’entretien et de la conception du rôle dans différentes configurations d’entretien, comme par ex. le
    conseil spécialisé, le feed-back sur l’apprentissage, l’entretien de placement dans un cours ou l’entretien d’évaluation, l’entretien
    d’information, etc.
  • Situation de son activité de formation dans le paysage général de la formation
  • Structures de formation existantes dans son domaine spécifique et leur positionnement dans le système de formation en Suisse
  • Techniques d’entretien, p. ex. formulation de questions, écoute active
  • Démarches individuelles d’apprentissage, techniques d’apprentissage et de travail
  • Attitudes, stratégies et problèmes d’apprentissage individuels
  • Diversité des processus d’apprentissage individuels
  • Réflexion sur son attitude pendant un entretien individuel.

Voraussetzungen

Anmeldung

21avril.

Kosten

CHF 1'300.-

Abschluss

  • Kurszertifikat / Kursbestätigung

Ce module est une certification partielle pour l'obtention du BFFA (Brevet fédéral de formateur/trice d'adultes). Il est reconnu par la Commission Assurance qualité de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Il donne droit à 2.5 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Tramelan (BE)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

7 mai.

Dauer

35 périodes de 45 mn.

Zeitliche Beanspruchung

  • Teilzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Links

berufsberatung.ch