Enseignant·e bilingue du degré primaire
Bachelor PH
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Pädagogische Hochschule PHBern
- Ausbildungsort
-
Delsberg (JU) - Bern (BE)
- Unterrichtssprache
-
Französisch - Deutsch
- Ausbildungstyp
-
Pädagogische Hochschulen PH
- Zeitliche Beanspruchung
-
Vollzeit
- Ausbildungsthemen
-
Pädagogik, Unterricht, Erwachsenenbildung, Berufsbildung
- Studiengebiete
- Swissdoc
-
7.710.15.0 - 7.710.12.0
Aktualisiert 02.05.2023
Beschreibung
Beschreibung des Angebots
Les deux hautes écoles pédagogiques HEP-BEJUNE et PHBern, l’une francophone, l’autre germanophone, proposent une formation commune permettant aux étudiant·e·s intéressé·e·s par le domaine des langues d’obtenir un diplôme bilingue d’enseignant·e du degré primaire.
Les classes se composent d’étudiant·e·s aussi bien francophones, germanophones que bilingues. La formation débouche sur une habilitation à l’enseignement pour les degrés 1 à 8 selon HarmoS. Les lieux de formation théorique sont Delémont et Berne. Les stages pratiques se déroulent dans les établissements scolaires monolingues et bilingues de l'espace BEJUNE (cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel).
Aufbau der Ausbildung
La formation est organisée selon le principe des unités de formation comptabilisées en crédits ECTS (European Credit Transfert System) de la norme européenne. L'ensemble de la formation permet d'acquérir 180 crédits (bachelor professionnel).
La formation débouche sur une habilitation à l’enseignement pour les degrés 1 à 8 selon HarmoS de toutes les branches du Plan d’études romand (PER) et du Lehrplan 21. Elle favorise la mobilité des étudiant·e·s durant leur cursus et permet en outre l’acquisition des contenus pédagogiques des deux régions linguistiques (Suisse romande et Suisse alémanique).
Les 2 premiers semestres se déroulent à Delémont (enseignement en français), suivis de 3 semestres à Berne (enseignement en allemand), puis du semestre final à Delémont.
Le programme d'études à Berne est disponible sur le site www.phbern.ch.
Le programme détaillé (plans-cadres) peut être consulté sur le site www.hep-bejune.ch, rubrique Filières d'étude -> Enseignement primaire -> Cursus bilingue.
Link zum Aufbau der Ausbildung
Voraussetzungen
Zulassung
- Certificat de maturité gymnasiale ou titre reconnu équivalent.
- Maturité spécialisée, orientation pédagogie.
- Certificat d'examen complémentaire Passerelle maturité professionnelle ou maturité spécialisée.
- Diplôme d'enseignement reconnu par la CDIP ou bachelor délivré par une haute école.
- Lettre de motivation à entrer dans un cursus d'études bilingues.
Les candidat·e·s titulaires d’une maturité gymnasiale obtenue en Suisse alémanique ou italienne, ainsi que les personnes titulaires d’un autre titre reconnu équivalent sont admissibles sous réserve d’un examen de langue.
Admission sur dossier
- 30 ans révolus au 1er septembre de l’année où débute la formation.
- Formation régulière du degré secondaire II en 3 ans minimum (CFC, maturité professionnelle, certificat de culture générale, certificat de maturité spécialisée autre que pédagogique) suivie d’une activité professionnelle d'au moins 3 ans à plein temps ou à un volume équivalent.
- Nationalité suisse ou permis valable avec activité lucrative en Suisse depuis 5 ans au moins.
- Maîtrise de la langue française (niveau C2 du portfolio européen des langues).
- Examen d'entrée écrit en français (prise de position / rédaction sur une thématique liée à l'éducation et / ou la formation) et entretien d'admission.
Les directives d'admission sur dossier peuvent être consultées sur le site www.hep-bejune.ch.
Une régulation peut être organisée pour toutes les personnes admissibles si la capacité d'accueil est dépassée.
Inscription - en ligne du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024.
Admission sur dossier - en ligne du 1er novembre au 1er décembre 2023.
Régulation - sur convocation.
Séance d'information : automne 2023, à Delémont (plus d'informations disponibles sur www.hep-bejune.ch).
Link zur Zulassung
Anmeldung
Les demandes d'admission sont traitées par :
HEP-BEJUNE
Service académique
Chemin de la Ciblerie 45
2503 Bienne
Tél. +41 (0)32 886 99 06
service.academique@hep-bejune.ch
Kosten
- Frais d'inscription ordinaire: CHF 100. Sur dossier: CHF 300.
- Taxe semestrielle pour les étudiant·e·s domicilié·e·s dans l'espace BEJUNE: CHF 500. Pour les autres, CHF: 1'000.
- Matériel d'enseignement: CHF 600 par année.
- Déplacements sur les divers sites de la HEP et durant les stages à la charge de l'étudiant·e.
Abschluss
- Bachelor Pädagogische Hochschule PH
Diplôme d'enseignement du degré primaire avec mention bilingue français/allemand – Bachelor of Arts in Primary Education. Ce titre est valable dans les deux régions linguistiques respectives.
Praktische Hinweise
Ort / Adresse
- Delsberg (JU)
- Bern (BE)
Pädagogisches Ausbilddungszentrum NMS
Institut Vorschulstufe und Primarstufe IVP
Waisenhausplatz 29
3011 Bern
Tél. +41 (0)31 310 85 10
Zeitlicher Ablauf
Beginn
- août (2e et 3e) - septembre (1re) de chaque année.
Dauer
3 ans à plein temps par immersion réciproque. Les cours sont dispensés pour moitié en langue française à Delémont et pour moitié en langue allemande à Berne.
Zeitliche Beanspruchung
- Vollzeit
Unterrichtssprache
- Französisch
- Deutsch
Auskünfte / Kontakt
Patricia Groothuis - Responsable de la formation primaire HEP-BEJUNE et Daniel Steiner - Doyen de la formation préscolaire et primaire PH Bern
Anbieter 1
Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Rectorat
Route de Moutier 14
2800 Delsberg
Tel.: +41 (0)32 886 99 01
E-Mail:
URL:
www.hep-bejune.ch/
Weitere Informationen
Anbieter 2
Pädagogische Hochschule PHBern
Fabrikstrasse 2
3012 Bern
Tel.: 031 309 21 15
E-Mail:
URL:
www.phbern.ch/
Weitere Informationen