Human Movement and Sport Sciences / Sciences du mouvement et du sport
Bachelor UH
Université de Lausanne (UNIL)
- Ausbildungsort
-
Lausanne (VD)
- Unterrichtssprache
-
Französisch
- Ausbildungstyp
-
Universitäre Hochschulen UH
- Zeitliche Beanspruchung
-
Vollzeit
- Ausbildungsthemen
-
Sport, Bewegung
- Studienrichtungen
- Swissdoc
-
6.721.1.0
Aktualisiert 16.12.2025
Beschreibung
Beschreibung des Angebots
Le Baccalauréat universitaire en sciences du mouvement et du sport permet d’acquérir des connaissances fondamentales en sciences biologiques et sciences humaines en lien avec l’activité physique et le sport.
Les sciences du mouvement et du sport sont nécessairement plurielles puisqu’elles abordent les différents niveaux d’un phénomène tout à la fois biologique, physiologique, psychologique, social, historique et économique.
La physiologie et la psychologie analysent les contraintes que les processus internes, biologiques ou mentaux, imposent au comportement humain. L’approche sociologique permet d’appréhender le sport comme un phénomène ayant des répercussions au niveau des économies locales et nationales et de la vie politique.
La pratique des activités physiques dans l’art ou dans le sport ainsi que les techniques visant à contrôler les fonctions vitales pour atteindre la maîtrise du corps montrent comment ces contraintes peuvent être partiellement dépassées par une éducation appropriée. Par là même, ces pratiques mettent en évidence une interdépendance étroite entre le corps et l’esprit qui peut être approchée à travers l’étude de nombreuses disciplines des sciences humaines.
Organisation des études
Le cursus est constitué d'une partie propédeutique de 60 crédits ECTS et d'une seconde partie de 120 crédits ECTS.
Chaque partie est composée d'une discipline principale, la majeure en sciences du sport et de l'éducation physique et d'une discipline secondaire, la mineure.
Pour plus d'informations, consulter le plan d'études.
Le bachelor représente le premier diplôme universitaire et équivaut à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
1 crédit ECTS correspond environ à 25-30 heures de travail.
Voraussetzungen
Zulassung
a) Maturité gymnasiale reconnue, ou
b) Maturité professionnelle ou maturité spécialisée avec un examen Passerelle, ou
c) Diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée ou d'une haute école pédagogique, ou
d) Certificat cantonal de maturité commerciale gymnasiale (Tessin)
Plus d'informations pour les titulaires d'autres titres suisses ou étrangers :
Admission - vue d'ensemble
Admission aux hautes écoles universitaires
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").
Examen préalable d'aptitudes physiques
L'entrée dans le programme est assujettie à la réussite de l'examen préalable d'aptitudes physiques organisé fin juin (CHF 100.-). L'examen porte sur les 5 disciplines suivantes:
- Agrès
- Education du mouvement
- Athlétisme
- Jeux
- Natation
En cas d'échec, les candidat-e-s ne peuvent pas commencer les études en sciences du sport. Ils/Elles peuvent demander leur transfert à l'Université de Lausanne dans toutes les facultés jusqu'au 30 septembre (y compris la Faculté SSP, mais dans une autre orientation que sciences du Sport), excepté pour la Faculté de médecine pour laquelle le délai d'inscription est impérativement fixé au 15 février.
Link zur Zulassung
Kosten
Abschluss
- Bachelor Universitäre Hochschule UH
Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport / Bachelor of Science (BSc) in Human Movement and Sport Sciences
Praktische Hinweise
Ort / Adresse
- Lausanne (VD)
Zeitlicher Ablauf
Dauer
La durée réglementaire des études de bachelor est de 6 semestres, la durée maximum de 10 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.
Zeitliche Beanspruchung
- Vollzeit
Unterrichtssprache
- Französisch
Bemerkungen
Links
- unil.ch > Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du sport
- unil.ch/ssp > Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du sport
Auskünfte / Kontakt
Faculté des sciences sociales et politiques : ssp@unil.ch
Anbieter 1
Université de Lausanne (UNIL)
Unicentre
Dorigny
1015 Lausanne
Tel.: +41 (0)21 692 11 11
URL:
www.unil.ch/
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Université de Lausanne (UNIL)
Géopolis
1015 Lausanne
Tel.: +41 (0)21 692 31 20
E-Mail:
URL:
www.unil.ch/ssp