Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Zurück zur Suche

Différences entre filières ES et HES

J’ai remarqué que la formation d’économiste d’entreprise pouvait être suivie soit en école supérieure (ES) soit en haute école spécialisée (HES). Quelles sont les différences entre ces deux filières?

Kategorien

Aktualisiert 21.05.2019

Il y a un plusieurs différences:

Au niveau des conditions d’admission: un certificat fédéral de capacité (CFC) suffit généralement pour entrer dans une ES, tandis qu’une maturité professionnelle (après le CFC) ou une maturité gymnasiale (complétée par de l’expérience professionnelle) sont nécessaires pour être admis-e dans une HES.

Les deux filières s'adressent à des publics différents: la formation ES fait suite à la formation d'employé-e de commerce CFC et permet avant tout d'acquérir des outils de gestion. La filière HES est davantage orientée vers les concepts tout en abordant aussi les outils analytiques.

Les diplômes ES et HES sont tous deux reconnus au niveau fédéral. Le bachelor est de plus reconnu internationalement, en raison de son inscription au sein du système de Bologne. Il permet également d'envisager de poursuivre sa formation au niveau master, dans une HES ou dans un autre type de haute école (université par exemple).

Dans les entreprises, les fonctions et la position hiérarchique des titulaires de diplômes ES ou HES diffèrent. Les diplômés ES disposent d’un haut niveau de qualification professionnelle (spécialisée dans un domaine) et leurs responsabilités se focalisent sur des questions pratiques (technique et gestion). Egalement orientée vers la pratique mais plus généraliste, la formation HES permet d’exercer des activités dans la conception, le contrôle et le développement de produits ou services.

Petites et grandes entreprises n’appliquent toutefois pas nécessairement la même politique; l’expérience et les compétences des employés entrent aussi en ligne de compte.

Au-delà de ces règles très générales, le choix de l’une ou l’autre filière peut également être déterminé par les conditions de la formation. En effet, la formation ES dure 3 ans en emploi. Dans une HES, le cursus à plein temps dure 3 ans, et est allongé lorsqu'il est réalisé à temps partiel.

Vous trouvez sur notre site les détails des conditions d’admission et programmes de formation pour chacune de ces filières.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton.

berufsberatung.ch