?global_aria_skip_link_title?

Zurück zur Suche

Accès aux formations pour les personnes de l'étranger

Une personne qui n'a pas la nationalité suisse peut-elle effectuer une formation en Suisse? Si oui, à quelles conditions?

Kategorien

Aktualisiert 01.04.2020

Oui, une personne étrangère peut entreprendre une formation en Suisse. Toutefois, des conditions bien précises sont fixées, définies en fonction, par exemple, du pays de résidence du candidat, du type d'études souhaité (formation professionnelle, perfectionnement, études universitaires), de la durée des études, etc. Un permis de séjour, de travail ou d'études sera également demandé.

Les différents liens ci-dessous du site de la Confédération vous renseignent sur les démarches à effectuer pour un séjour et des études en Suisse:
- pour un séjour en Suisse: Secrétariat d'Etat aux migrations SEM www.sem.admin.ch 
- pour des études dans une haute école: www.dfae.admin.ch
- pour des informations générales sur la Suisse www.dfae.admin.ch.

Le site swissuniversities.ch propose également des informations sur les études en Suisse.

Dans tous les cas, nous vous invitons aussi à prendre contact directement avec les écoles concernées afin de vous faire préciser toutes les conditions d'admission (titres requis,
coût, durée des études, etc.). Vous trouverez à la page Rechercher une formation toutes les formations en école proposées en Suisse.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: orientation.ch/offices.

berufsberatung.ch