Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Zurück zur Suche

Nutrition et diététique – formations possibles

Je m’intéresse aux métiers en lien avec la nutrition et la diététique. Quelles sont les formations envisageables et les conditions d’admission en Suisse romande ?

Kategorien

Aktualisiert 12.04.2018

Vous trouverez sur notre site internet des fiches d’information sur les professions de cuisinier/ère en diététique CFC et de diététicien/ne HES.

La seule filière de formation de type haute école en nutrition et diététique officiellement reconnue en Suisse romande est celle du Bachelor HES en nutrition et diététique proposé par la Haute école de santé de Genève (HedS-Genève).

A l’issue de votre scolarité obligatoire, différentes possibilités s’offrent à vous dans le choix d’une formation de niveau secondaire II dont le diplôme permet l’admission à la formation HES en nutrition et diététique:

- CFC du domaine de la santé et maturité professionnelle santé-social
- Certificat d’une école de culture générale option santé et maturité spécialisée option santé

Toutefois, il est à noter que, quel que soit le titre antérieur obtenu, les candidats sont soumis à une sélection sur examen.

Les personnes titulaires d’un CFC et d’une maturité professionnelle acquis dans un autre domaine que celui de la santé, ainsi que celles détenant une maturité gymnasiale doivent de plus compléter leur formation par des modules complémentaires. Il s’agit d’une formation préparatoire d’environ une année proposée par les hautes écoles de santé. Certains diplômes ES du domaine de la santé permettent également de prendre part au processus de sélection. Des compléments d’information relatifs aux modules complémentaires et aux diplômes ES santé permettant l’accès à la filière sont disponibles sur le site internet de la HEDS.La page Admission fournit davantage d'informations sur l'accès aux hautes écoles.

Il existe d’autres formations en lien avec la nutrition et la diététique. Toutefois, elles ne débouchent pas toutes sur un titre officiellement reconnu.

Pour de plus amples informations ou un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l'office d'orientation de votre canton: adresses.csfo.ch.
 

berufsberatung.ch