Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Zurück zur Suche

Formation professionnelle raccourcie

Quelles sont les conditions à remplir pour faire un apprentissage accéléré? Toutes les professions sont-elles concernées?

Kategorien

Aktualisiert 27.11.2017

Dans chaque canton, des solutions d’apprentissage raccourci ou des dispenses des cours de culture générale, par exemple, existent pour les titulaires d’une maturité gymnasiale ou professionnelle, d’un certificat de culture générale ou de commerce, pour les détenteurs d’un premier CFC ou pour les adultes ayant une expérience professionnelle importante dans le domaine de l'apprentissage visé. En général, une réduction d'une année peut être accordée.

Certaines professions offrent des filières de formation spécifiques pour adultes. Il s'agit souvent d'une deuxième formation dans un domaine professionnel semblable.
 
Pour se lancer dans un apprentissage raccourci, il faut trouver une entreprise formatrice qui accepte une réduction de la durée de la formation. Les titulaires d’un premier CFC sont en principe dispensés des cours et des examens dans les branches de culture générale.

Les services cantonaux de la formation professionnelle étant seuls compétents pour décider de ces modalités et exigences, nous vous recommandons dès lors de les contacter directement. Voici leurs adresses: www.adresses.csfo.ch.

Pour de plus amples informations au sujet de l'apprentissage et de la formation des adultes, consulter les pages Apprentissage raccourci et  Certification professionnelle pour adultes (CPA). Pour un entretien avec un-e conseiller-ère en orientation, veuillez prendre contact avec l’office d'orientation de votre canton.
 

berufsberatung.ch