Zum Titel springen

Suche

Hôtelier / Hôtelière - restaurateur / restauratrice - cursus professionnel

Diplom HF

Vatel - Ecole hôtelière du Valais EHV

Kategorien
Ausbildungsort

Martigny (VS)

Unterrichtssprache

Französisch - Englisch

Ausbildungstyp

Höhere Fachschulen HF

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit

Ausbildungsthemen

Gastronomie, Hotellerie

Swissdoc

7.220.2.0

Aktualisiert 15.09.2025

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

Formation à plein temps comportant des cours théoriques et des activités pratiques. Le cursus professionnel est destiné au CFC et se déroule sur deux ans en français ou en anglais. 

Aufbau der Ausbildung

Année 1

Semestre 1 : alternance cours théoriques et pratiques

  • Théorie (1 semaine sur 2) : gestion, marketing, management des ressources humaines, outils bureautiques, économie d'entreprise, développement durable et RSE, interculturalité, culture professionnelle, image de soi, hygiène et sécurité; nutrition; crus des vins; langues étrangères, environnement hôtelier et F&B, tables rondes
  • Pratique (1 semaine sur 2) : intendance, restaurant, bar, banquet, cuisine, pâtisserie

Semestre 2

  • Stage opérationnel en entreprise de 5/6 mois en Suisse (CFC du domaine exemptés).

Année 2

Semestre 1 : alternance cours théoriques et pratiques

  • Théorie (1 semaine sur 2) : gestion financière, marketing stratégique, gestion des ressources humaines, excel avancé, droit des affaires, communication orale, environnement économique, veille documentaire et stratégique, économie du tourisme, projet de développement durable et RSE, nutrition, crus des vins du monde, langues étrangères, tables rondes
  • Pratique (1 semaine sur 2) : réception, intendance, restaurant, bar, banquet, cuisine, pâtisserie

Semestre 2 : stage en entreprise de 5/6 mois

Année 3

Semestre 1 : alternance cours théoriques et pratiques

  • Théorie (1 semaine sur 2) : introduction au contrôle de gestion, marketing opérationnel, management RH et leadership, excel expert, fiscalité, gestion d'équipe interculturelle, technique de vente et négociation, communication media et hors media, community management, communication orale professionnelle, Vatel Business Game, vins, bières et spiritueux, géopolitique, tourisme et voyages, langues étrangères, Projet Capstone, tables rondes
  • Pratique (1 semaine sur 2) : réception, intendance, restaurant, bar, banquet, cuisine, pâtisserie, marketing, événementiel, développement durable, contrôle de restauration

Semestre 2 : stage en entreprise ou pré-emploi en Suisse ou à l'international (CFC du domaine exemptés)

Voraussetzungen

Zulassung

Être titulaire d’un CFC.

Anmeldung

Remplir le dossier de candidature sur www.vatel.ch (bulletin de notes du CFC et diplôme) et passer l'examen d'entrée (test de personnalité, rédaction d'une lettre de motivation et entretien avec le Directeur académique)

Les inscriptions se font toute l'année (sous réserve de places disponibles), mais il est préférable de déposer son dossier de candidature entre le mois de septembre et mars.

Kosten

  • Année 1 :  CHF 8'500.-
  • Année 2 :  CHF 8'500.-
  • Année 3 :  CHF 8'500.-

Abschluss

  • Diplom Höhere Fachschule HF

Hôtelier-ère - Restaurateur-trice ES

Perspektiven

Activité professionnelle

  • Métiers de l’hôtellerie et de la restauration: Assistant de chef de département; Chef de département de réception, de restauration, des ressources humaines, de comptabilité, de vente & marketing, d'entretien & maintenance; Directeur de la restauration, d'hébergement, directeur financier, directeur d'exploitation; Patron de PME.
  • Métiers liés à des activités apparentées: Responsables de la restauration et/ou de l’hébergement dans les secteurs suivants : hospitalier, collectivité, transport, EMS; Fournisseurs (produits alimentaires et équipements).
  • Métiers dans l’industrie de services: des carrières variées dans les offices de tourisme, agences de voyage, sociétés informatiques (logiciels hôteliers et restauration).

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Martigny (VS)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

novembre

Dauer

2 à 3 ans
CFC du domaine hôtellerie-restauration : 2 ans
CFC hors branche : 3 ans

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch
  • Englisch

Links

Auskünfte / Kontakt

Tina Sounigo, Responsable Admissions et Marketing, +41 (0)27 720 18 00,  admissions@vatel.ch

berufsberatung.ch