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Tourism Studies / Études du tourisme

Master UH

Université de Lausanne (UNIL)

Kategorien
Ausbildungsort

Sitten (VS)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Universitäre Hochschulen UH

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit - Teilzeit

Ausbildungsthemen

Tourismus

Studienrichtungen

Tourismus

Swissdoc

6.640.1.0

Aktualisiert 10.10.2023

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

Le tourisme est un phénomène social complexe et l’une des principales manifestations de la mondialisation. Le Master en études du tourisme cherche à en appréhender les enjeux grâce à la mobilisation coordonnée, dans une perspective inter- et transdisciplinaire, des différentes disciplines des sciences sociales, notamment l’anthropologie, l’économie, la géographie, la science politique et la sociologie.

Ce Master vise à former les futur-e-s cadres du secteur du tourisme en leur donnant les outils analytiques pour comprendre les défis actuels et futurs du tourisme en Suisse, en Europe et dans le monde et y apporter des réponses pertinentes.

Que ce soit dans une perspective de praticien·ne ou de chercheur·euse en sciences sociales, le Master en études du tourisme a pour ambition de former les étudiant-e-s aux méthodes d’enquête et à l’analyse critique afin qu'ils puissent demain être un·e acteur·trice moteur du changement dans ce domaine en constante évolution et aujourd'hui fortement impacté par la crise de la COVID-19. L’échange avec les protagonistes de la branche touristique et la confrontation avec le terrain constituent des points forts de la formation.

Organisation des études

Ce master est enseigné sur le site de l'UNIL à Sion en Valais.

Le master est organisé en quatre étapes pédagogiques correspondant chacune à des étapes différents d’autonomie et de mélange interdisciplinaire des questions.

Le 1er semestre porte sur les différentes disciplines relatives à l’étude du tourisme : les approches économique, politologique, sociologique, géographique et anthropologique du tourisme seront développées.

Le 2e semestre approfondit des thématiques telles que la biodiversité et la diversité culturelle, la gestion durable des ressources touristiques, l’urbanité et le développement des territoires touristiques.

Le 3 e semestre met notamment en place des techniques professionnalisantes à travers le marketing, la recherche-action ainsi qu’un stage de terrain d’une semaine.

Le 4e semestre est consacré au mémoire (mémoire académique classique ou stage en entreprise avec un mémoire de stage).

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS.

Aufbau der Ausbildung

 

Master en études du tourisme
(120 crédits ECTS)
Crédits ECTS

Module 1 - Cultures de mobilité et du voyage

  • Géographie des mobilités et pratiques touristiques
  • Anthropologie du tourisme et du voyage
  • Sociologie du tourisme
 15

Module 2 - Politique et économie du tourisme

  • Gouvernance et politiques publiques du tourisme
  • Histoire du tourisme
  • Economie du tourisme
 12

Module 3 - Espaces touristiques: urbanité, économies territoriale, marketing

  • Dimensions urbaines et symboliques des lieux touristiques
  • Développement économique des territoires touristiques
  • Marketing et communication
 12

Module 4 - Enjeux contemporains du tourisme

  • Tourisme, biodiversité et diversité culturelle
  • Tourisme et technologies numériques
  • Tourisme et environnement
12

Module 5 - Méthodes et techniques de la recherche

  • Méthodologie de la recherche scientifique : de la théorie à l'enquête
  • Stage de terrain
  • Projet de recherche-action
  • Techniques quantitatives en sciences sociales : produire une enquête
21

Module 6 - Enseignements à choix

Les orientations suivantes sont conseillées aux étudiant-e-s:

  • Développement durable
  • Aménagement et urbanisme
  • Gestion des sports et loisirs
  • Coopération au développement
  • Technologies numériques
  • Gestion des espaces naturels
18
Module 7 - Travail de recherche personnel (2 options au choix)
  • Mémoire de recherche ou
  • Mémoire de stage et stage professionnel
30
Total 120

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Link zum Aufbau der Ausbildung

Fächerkombination

Le programme "études du tourisme" ne permet pas de combinaison de branches.

Beschreibung als Nebenfach / Minor / Teilstudium / auch ausserfakultär

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Voraussetzungen

Zulassung

  • Bachelor dans une des branches d’études (swissuniversities) suivantes: anthropologie sociale et culturelle/ethnologie, droit, économie politique, finance, géographie, gestion d’entreprise, histoire, histoire de l’art, philosophie, lettres, psychologie, sciences du mouvement et du sport, sciences de l’environnement, sciences et ingénierie de l’environnement et de la géomatique, sciences des médias et de la communication, sciences politiques ou sociologie.

Un autre grade ou un autre titre universitaire ou un Bachelor de type HES dans le domaine du tourisme peut être jugé équivalent et permettre l’accession au master, avec ou sans conditions.

Remarques 

Aperçu des différentes voies d'accès aux masters consécutifs : Admission - vue d'ensemble

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission")

Link zur Zulassung

Anmeldung

Inscription en ligne auprès du Service des immatriculations et inscriptions avant le 30 avril de chaque année académique.
Délai pour les candidats devant obtenir un visa en vue d’études en Suisse : fin février.

Kosten

Université de Lausanne (UNIL) > Faculté des géosciences et de l'environnement (GSE)

Taxes d'inscription aux cours (examens compris) et taxes semestrielles: CHF 580.- par semestre.

Abschluss

  • Master Universitäre Hochschule UH

Maîtrise universitaire en études du tourisme / Master of Arts (MA) in Tourism Studies

Perspektiven

Perspectives

Ce Master développe des compétences pour comprendre, analyser et agir sur les pratiques des individus, les réglementations politiques, les enjeux environnementaux, le développement des lieux touristiques et du patrimoine et le marketing des destinations.

La formation permet l’acquisition d’outils pour établir des diagnostics, mener des enquêtes qualitatives et quantitatives, communiquer de façon convaincante à l’oral et par écrit, rédiger des documents d’analyse et de synthèse (plan stratégique) ainsi que développer un esprit critique.

Ces compétences préparent à l'insertion dans des secteurs très variés:

  • Offices de tourisme
  • Organisations de gestion des destinations
  • Organismes de défense des intérêts touristiques
  • Administrations publiques nationales, régionales ou locales dans les secteurs du tourisme, des transports, de l’aménagement, de l’urbanisme ou encore de la culture et de l’événementiel
  • Départements R&D des grands groupes touristiques
  • Bureaux d’études
  • Parcs naturels régionaux
  • Organisations internationales et ONG
  • Carrières scientifiques et académiques
  • Métiers émergents liés au tourisme durable (coordination d'Agendas 21, évaluation des politiques touristiques)

Nos alumni y occupent diverses fonctions, par exemple : chargé-e de relations publiques, chargé-e de projets, research manager, développeur-euse de produits touristiques, etc.

Profils et parcours d'ancien-ne-s étudiant-e-s

En savoir plus: unil.ch/perspectives

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Sitten (VS)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne (mi-septembre).

Dauer

La durée réglementaire des études de master est de 4 semestres et la durée maximale de 6 semestres. Un prolongement peut être accordé pour de justes motifs.

Il est possible d'effectuer ce master à temps partiel. La durée normale est de 8 semestres et la durée maximale de 10 semestres.

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit
  • Teilzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Niveau conseillé : C1.
Possibilité de réaliser les travaux écrits et examens en anglais ou allemand.

Links

Auskünfte / Kontakt

Christine Eden, secrétariat du master : Tél. +41 (0)27 205 73 95, christine.eden@unil.ch / tourisme@unil.ch

berufsberatung.ch