?global_aria_skip_link_title?

Start myBerufswahl

Interessen und Stärken - Schritt 1: Ich lerne meine Interessen und Stärken kennen

Berufe und Ausbildungen - Schritt 2: Ich lerne die Berufs- und Ausbildungswelt kennen

Stärken und Anforderungen - Schritt 3: Ich vergleiche meine Stärken mit den Anforderungen der Berufe und Ausbildungen, die mich interessieren

Schnuppern - Schritt 4: Ich schaue mir die interessanten Berufe genauer an

Überprüfen und entscheiden - Schritt 5: Ich überprüfe die möglichen Berufe oder Schulen und entscheide mich

Lehrstelle finden – Schule anmelden - Schritt 6: Ich setze meine Entscheidung um, suche eine Lehrstelle oder melde mich bei einer Schule an

Vorbereiten auf die Zukunft - Schritt 7: Ich bereite mich auf die Lehre oder die Mittelschule vor oder ich kläre ein Brückenangebot ab

Arbeitsmappe - Deine Ergebnisse

Einen Moment bitte...

myBerufswahl wird geladen.

Abgemeldet

Ihre Login-Session ist abgelaufen. Sie werden auf die Startseite weitergeleitet. Bitte melden Sie sich erneut an, um Ihr Login fortzusetzen.
Suche

Maturité spécialisée en arts visuels

Fachmaturität

Fachhochschule Westschweiz HES-SO > HES-SO Valais-Wallis > HES-SO Valais-Wallis – Schule für Gestaltung und Hochschule für Kunst édhéa

Zu myBerufswahl hinzugefügt

Kategorien
Ausbildungsort

Siders (VS)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Fachmittelschulen

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit

Ausbildungsthemen

Fachmittelschule

Swissdoc

4.700.2.0

Aktualisiert 12.08.2021

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

La Maturité spécialisée en arts visuels MSAV s’adresse aux élèves ayant obtenu un certificat d’une Ecole de culture générale. Elle permet d’accéder aux Hautes écoles d’arts et de design, plus spécifiquement aux filières arts visuels, communication visuelle, illustration et cinéma. Un enseignement sous forme de tutorat est proposé aux élèves qui souhaitent entrer en design mode ou en design architecture d’intérieur.

La MSAV se déroule sur une année et est intégrée à la propédeutique de l'EDHEA. L’élève qui s’y inscrit garde un enseignant-référant de l’ECCG l’accompagnant jusqu’à l’obtention de sa maturité; celle-ci consiste en la rédaction d’un mémoire et la présentation d’un projet personnel.

Le cursus de la MSAV est construit autour de grandes thématiques qui favorisent la complémentarité entre l’expérimentation et les projets personnels grâce à une approche pluridisciplinaire où tous les médiums sont abordés (photographie, dessin, installation, peinture, vidéo, etc).

Le programme part du principe que tout processus de création élabore sa propre méthode, qui procède autant par tâtonnement que par conceptualisation, d’où l’étroite mise en relation entre la théorie et l’expérimentation pratique. L’ambition est d’offrir un bagage qui donne à l’élève les moyens d'amorcer une démarche autonome dans les domaines de la création.

Aufbau der Ausbildung

Le 1er semestre est agencé en six thématiques. Les fondamentaux du graphisme et des arts visuels sont abordés, et des consignes sont proposées qui préparent autant à répondre à des mandats (orientation communication visuelle) qu’à développer son propre langage (orientation arts plastiques). Une grande place est donnée à l’analyse de l’image et aux études transdisciplinaires.

Le 2e semestre commence par plusieurs semaines dévolues à la réalisation du portfolio, avec un suivi personnalisé, où l’élève réunit ses travaux, en développe de nouveaux, et aboutit à un format de présentation en cohérence avec la filière bachelor de son choix

Dans la dernière partie de l’année, un voyage d’études est proposé, puis un projet «hors-les-murs» qui débouche sur une exposition. Cet événement offre la possibilité à l’élève de se confronter à tous les aspects d’une production adressée à un public élargi.

Durant le cursus, un jour hebdomadaire est dévolu à la réalisation du mémoire de la MSAV, qui comporte la rédaction d'un texte et un projet personnel dans le domaine des arts visuels.

Voraussetzungen

Zulassung

  • Certificat de culture générale.
  • Les candidats doivent prendre contact avec le responsable de la Maturité spécialisée durant le semestre d'hiver de leur 3e année d'ECCG, mais au plus tard 4 mois avant les admissions, afin de préparer un carnet de bord comprenant un travail de rédaction sur des artistes contemporains ; ce travail est à présenter en supplément au portfolio lors du concours d'admission.
  • Dossier à remettre: un portfolio qui contient une quinzaine de travaux récents (dessins, peintures, photos, textes, vidéos, cahiers de recherche, etc.), une lettre de motivations, un curriculum vitae avec copie des diplômes, une photo passeport, le bulletin d'inscription.

Un nouveau règlement fédéral va entrer en vigueur en 2024 concernant l’accès aux Maturités spécialisées pour les élèves ayant un Certificat de l’ECG. Le service de l’enseignement du canton du Valais ayant décidé de ne pas mettre sur pied de Certificat en arts visuels, la MSAV ne sera donc plus envisageable pour les élèves valaisans dès la rentrée 2024.

Link zur Zulassung

Anmeldung

Contacter l'EDHEA afin de prendre les rendez-vous avec le responsable M. Frédéric Moser et fixer le calendrier de préparation du dossier et la validation de l'inscription.

Délai pour le dépôt du dossier:

  • session 1: jusqu'au 18 mai 2022
  • session 2: jusqu'au 8 juin 2022

Les formulaires d'inscription ainsi que le plan d'étude et les horaires sont consultables sur le site de l'EDHEA ou disponibles au secrétariat.

Kosten

Frais d'inscription: CHF 100.-
Frais forfaitaire: CHF 1'500.- par année
Pour les ressortissants des cantons autres que le Valais et pour les ressortissants étrangers, prière de contacter le secrétariat (il existe des conventions inter-cantonales).

Abschluss

  • Fachmaturität

Certificat de Maturité spécialisée en arts visuels

Perspektiven

  • accéder aux hautes écoles d'art et de design de Suisse (concours d'entrée);
  • poursuivre sa formation dans une école supérieure ES ou une haute école spécialisée HES  moyennant des stages, une formation complémentaire et/ou des examens/concours d'admission, selon la procédure d'admission à la filière choisie;
  • préparer l'examen complémentaire (passerelle maturité professionnelle - hautes écoles universitaires anciennement "DUBS") pour continuer sa formation dans une haute école pédagogique HEP, une université ou une école polytechnique.

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Siders (VS)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

Août

Dauer

1 an

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Links

Auskünfte / Kontakt

Frédéric Moser, coordinateur Propédeutique, frederic.moser@hevs.ch

berufsberatung.ch