Assistant en soins et santé communautaire CFC / Assistante en soins et santé communautaire CFC
DescriptionL'assistant ou l'assistante en soins et santé communautaire soignent et accompagnent des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. Ils assurent leur bien-être physique, social et psychique, organisent des activités journalières en étant à l'écoute de leurs besoins et de leurs habitudes. Sous la responsabilité du personnel infirmier, ils appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques.
Leurs principales activités consistent à:
Soins et assistance dans la vie quotidienne
- assurer l'hygiène des personnes soignées (douche, bain, toilette);
- les aider à se vêtir, se coiffer, se raser tout en favorisant l'autonomie;
- changer les draps, refaire les lits, entretenir le linge;
- effectuer des tâches domestiques (vaisselle, nettoyage);
- les aider à prendre les repas, veiller à leur équilibre alimentaire et au respect des régimes;
- les accompagner avec un déambulateur ou en fauteuil roulant;
- coucher, repositionner les personnes immobilisées;
- maintenir le rythme de leurs activités dans la journée;
- stimuler et encourager l'entraide, communiquer avec l'entourage, installer des relations de confiance;
- surveiller leur état de santé, consigner les observations et en discuter avec l'équipe médicale;
- les accompagner dans des situations de fin de vie;
Actes médico-techniques
- mesurer la tension artérielle, prendre le pouls;
- prélever du sang, récolter des urines, étiqueter les échantillons et transmettre au laboratoire d'analyses;
- préparer les médicaments, les administrer en suivant les consignes du personnel infirmier;
- renouveler certains flacons de perfusion ou d'alimentation artificielle, en régler le débit;
- pratiquer des injections sous-cutanées ou intramusculaires;
- changer des pansements, traiter des plaies;
- respecter scrupuleusement les règles d'hygiène et éliminer le matériel conformément aux directives en vigueur;
- nettoyer et désinfecter les instruments, contrôler le stock d'articles stériles;
- participer à des projets de prévention (vaccination, lutte contre les infections, etc.);
Administration et logistique
- préparer les documents d'admission, de transfert ou de sortie d'une personne soignée en institution;
- l'accueillir, lui présenter les locaux, lui expliquer le déroulement d'une journée;
- prendre des rendez-vous externes (physiothérapeute, dentiste) et accompagner la personne en déplacement;
- effectuer des tâches administratives en utilisant les outils informatiques;
- gérer les réserves de matériel de soins et de bureau, de médicaments et de denrées alimentaires;
- entretenir et nettoyer les appareils et le mobilier;
- collaborer avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et participer aux réunions et rapports de service.
Environnement de travail L'assistant ou l'assistante en soins et santé communautaire font partie d'une équipe pluridisciplinaire et collaborent en permanence avec d'autres professionnels de la santé (aides en soins et accompagnement, infirmiers, diététiciens, médecins, etc.). Ils portent des vêtements de travail spécifiques, fournis par leur employeur. Dans le milieu hospitalier, leurs horaires sont irréguliers (nuit, week-end et jours fériés). Dans un service de soins à domicile, ils effectuent des déplacements pour se rendre chez les personnes soignées.
FormationLa formation d'assistant ou d'assistante en soins et santé communautaire s'acquiert par un apprentissage dans une institution de soins ou en école.
Lieux
En institution:
- formation pratique (3 jours par semaine en 1re et 2e années, 4 jours par semaine en 3e année) dans un home, un hôpital ou une clinique;
- formation théorique (2 jours par semaine en 1re et 2e années, 1 jour par semaine en 3e année) à l'école professionnelle;
- cours interentreprises (34 jours sur 3 ans);
En école:
- théorie et pratique à Delémont, Genève, La Chaux-de-Fonds, Morges, Posieux, Saint-Imier, Sion, Vevey.
Durée
Remarque: pour les adultes âgés de 22 ans révolus avec pratique professionnelle de 2 ans min. à 60% dans le domaine, la durée est de 2 ans.
Conditions d'admission
- scolarité obligatoire achevée;
- état de santé compatible avec la profession;
- certaines institutions ou écoles recourent à un examen d'admission.
Titre obtenu
- certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant ou d'assistante en soins et santé communautaire.
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Contenu
| Branches théoriques (sur 3 ans) |
Leçons |
Connaissances professionnelles:
- activité centrée sur les clients, contexte social et culturel
- hygiène et sécurité
- soins et assistance
- actes médico-techniques
- situations de crise et urgences
- prévention et entretien des ressources
- organisation de la vie quotidienne
- alimentation
- habillement et linge / activités domestiques
- administration / logistique
- organisation du travail, etc.
|
1040 |
| Culture générale |
360 |
| Gymnastique et sport |
200 |
| Total |
1600 |
Perspectives professionnellesLe marché de l'emploi est actuellement favorable pour les assistants et les assistantes en soins et santé communautaire, car les institutions de soins (hôpitaux, cliniques, homes, établissements médico-sociaux, foyers pour personnes handicapées, services d'aide et de soins à domicile, centres de traitement et de réadaptation, etc.) recherchent du personnel qualifié. C'est un domaine où le travail à temps partiel est largement répandu.
CFC délivrés en Suisse romande en 2011:
FR: 87; GE: 26; JU: 32; NE: 57; VD: 117; VS: 136.
Perfectionnement
Les assistants en soins et santé communautaire peuvent envisager les perfectionnements suivants:
- diplôme d'infirmier-ère ES, d'ambulancier-ère ES, de technicien-ne en analyses biomédicales ES, de technicien-ne en salle d'opération ES, 3 ans d'études à plein temps, diverses localités de Suisse romande;
- diplôme de spécialiste en activation ES, 3 ans d'études, Berne et Winterthour;
- brevet fédéral de conseiller-ère en affections respiratoires et tuberculose, formation modulaire, Lausanne;
- brevet fédéral de spécialiste en codage médical, Cully;
- brevet fédéral de spécialiste en diagnostic neurophysiologique;
- bachelor of Science HES-SO de sage-femme, en soins infirmiers, en nutrition et diététique, en physiothérapie, en ergothérapie, en technique de radiologie médicale, 3 ans d'études à plein temps, diverses localités de Suisse romande;
- cours de formation continue proposés par les organisations du monde du travail, des institutions de formation, des établissements publics ou privés.
Qualités requisesL'exercice de cette profession fait appel à des qualités comme: Ecoute et compréhension d'autruiAptitude à travailler en équipeDésir d'aider les autresDésir de soigner les autresEquilibre affectif et psychiqueDisponibilitéDiscrétion
Domaine(s) professionnel(s)Aide en soins et accompagnement AFPAssistant en podologie CFC / Assistante en podologie CFCAssistant médical CFC / Assistante médicale CFCAssistant socio-éducatif CFC / Assistante socio-éducative CFCAuxiliaire de santéInfirmier HES / Infirmière HES
Professions voisinesceff SANTE-SOCIAL
Route de Sonvilier 3
2610 St-Imier
Tél.: 032 942 62 62 URL: http://www.ceff.chCEJEF - Division santé-social-arts
Ecole des métiers de la santé et du social
Fbg des Capucins 2
2800 Delémont
Tél.: 032 420 79 10 URL: http://www.ds2a.chCentre de formation professionnelle santé et social (CFPS)
Ecole d'assistant-e en soins et santé communautaire
Bd de la Cluse 16
1205 Genève
Tél.: 022 388 57 50 URL: http://www.ge.ch/po/cfps/assistants_soins_sante_communautaire.aspCentre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (CIFOM)
Ecole du secteur tertiaire (ESTER)
Rue du Progrès 38-40
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél.: 032 886 36 01 URL: http://www.cifom.chEcole de soins et santé communautaire
Site de Subriez
Av. de l'Ile-Heureuse 23
1800 Vevey
Tél.: 021 977 21 84 URL: http://www.ecoledesoins.chEcole de soins et santé communautaire
Site de Morges
Ch. de la Dent-d'Oche 8
1110 Morges
Tél.: 021 804 26 12 URL: http://www.ecoledesoins.chEcole professionnelle santé-social
Rte de Grangeneuve 4
1725 Posieux
Tél.: 026 305 56 27 URL: http://www.essg.chEcole Professionnelle Service Communautaire
Av. Maurice-Troillet 260
Case postale 437
1951 Sion
Tél.: 027 606 77 40 URL: http://www.epsc.ch/OdA Santé
Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé
Seilerstrasse 22
3011 Bern
Tél.: 031 380 88 88 URL: http://www.odasante.ch?careersynonyms?aide familial aide familiale aide soignant aide soignante aide-soignant aide-soignante ASSC ASSC Copyright© CSFO, avec la collaboration des offices d'orientation scolaire et professionnelle Dernière mise à jour de la fiche: 20.02.2012 |